Chambres d'hôtes et séjours de charme au Château de Prauthoy (52)

Histoire

Le Château vu depuis son parcHistoire du Château

Le Château de Prauthoy est composé de plusieurs bâtisses d’époques différentes :  Deux corps de bâtiment du 17° siècle encadrent la façade principale, édifiée au 18° siècle (1721). Elle fut surélevée d’un étage à la fin du 19° siècle. Le parc, les dépendances dont la tourelle, ainsi que la grotte artificielle ont été aménagés au milieu du 19° siècle.

En sous sol, accessible depuis la grotte, le cellier du 16° siècle est aujourd’hui converti en caveau de dégustation.Le domaine du Château était très vaste; au 17° siècle, il s’étendait sur plusieurs villages alentour, et avait une vocation agricole et commerciale pour alimenter les autres demeures, jusqu’à Paris. Ainsi, les caves ont contenu jusqu’à 117 pièces de vin lors de la Révolution Française. Aujourd’hui le domaine est réduit au Parc, et conserve une superficie d’un peu plus de 5 hectares.

 

Les occupants majeurs du Château

Ancienne carte postale Prauthoy

Parmi les propriétaires, on peut citer les familles LALLEMANT et DE ST LAMBERT, qui vendent le domaine en1774 à la famille CAROILLON et à Louis MICHOLIN.

L’un de ses fils, ABEL CAROILLON de VANDEUL, épouse MARIE-ANGELIQUE, fille unique et chérie du célèbre Philosophe DIDEROT, originaire de Langres. Le mariage a lieu le 9 Septembre 1772. En Novembre 1775 naît le petit fils du philosophe : Denis-Simon Caroillon de Vandeul.

Un des frères d’Abel, CAROILLON de MELVILLE des HUOTS, fermier général du Comte d’Artois et Secrétaire du Roi Louis XVI, achète le domaine le 25 Mai 1789, soit quelques semaines avant le début de la Révolution Française…
Il décède en 1796, et le château revient en grande partie en héritage à Abel et Angélique. Abel meurt en 1813.

 

En 1824, à la mort d’Angélique, le château devient la propriété de la famille BORTHON. Elle engage de gros travaux d’embellissement : aménagement du parc, création de la grotte et des communs.

Par héritages successifs, le château sera transmis à deux héritières mineures, Marie Madeleine et Marie Claude BROCH d’ HOTELANS. En 1896, il est racheté par Edmond GOISSET, alors propriétaire du fameux Hôtel de la Cloche à Dijon. C’est lui qui construira le premier étage de la façade principale, en respectant l’esprit et le style du 18° siècle.

 

Ancienne carte postale du chateau

Sa fille Marie Paule épouse François BURETTE en 1897. De cette union avec ce colonel de Cavalerie naîtront trois filles, dont Cécile, née en 1899, qui se marie avec Raoul ZIMMERMANN (1892-1973), médecin commandant de profession. Ils auront trois enfants qui héritent du Château à la mort de leur mère en 1992.

En AVRIL 2000, Daniel BERCHARD et Pierre Louis BUGNOD acquièrent le Château et entreprennent sa rénovation complète. Ils réaménagent avec le plus grand soin toutes les pièces du château, dont certaines n’étaient plus ouvertes depuis des années.
En chinant les brocantes et antiquaires de la région, ils remeublent les chambres et les salons et redonnent aux lieux leur splendeur passée. Ils ouvrent les chambres d’hôtes en 2001, et font partager ce patrimoine aux amoureux des belles pierres du monde entier. 

Frédéric MAILFAIT rachète le Château en 2008 pour s’y installer avec ses enfants. Cette famille venue d’Alsace tombe sous le charme du château et décide de perpétuer et pérenniser l’activité de chambres d’hôtes. En regroupant trois générations sous son toit, elle redonne au Château l’animation et la gaieté d’une maison familiale.